Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 18:28

Pour plaire aux moteurs de recherche, il faut avoir un blog qui est mis à jour régulièrement, avec du contenu intéressant et qui correspond aux mots-clés.
Les moteurs de recherches disposent de "robots" qui parcourent tous les liens qu'ils trouvent, et indexent tous les contenus intéressants, les classant, reclassant sans cesse. Ces robots repassent régulièrement sur toutes les pages déjà indexées pour faire évoluer le classement s'ils le jugent nécessaire.

En général, on explique comment être bien référencé. Pour changer un peu, je vais faire exactement le contraire, et expliquer ainsi ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas être mal référencé. (oui, ces éléments, je les ai vu en vrai sur des blogs).


Comment aider les robots à m'indexer

  • "Des titres pertinents tu choisiras" : Que ce soit le titre des articles ou du blog, il faut avoir des titres cohérents avec le contenu. MAIS ces titres ne doivent pas être une simple suite de mots clés sans rapport, et une longueur supérieur à 250 caractères est souvent synonyme d'inefficacité complète.
  • "Des mots-clés tu placeras" : Les mots clés doivent être contenu dans le texte (ce qui permet aux citations dans les résultats d'être meilleur), MAIS ne doivent pas être listés sans relation entre eux.
  • "Surindexer tu éviteras" : Mettre des mots-clés c'est bien, MAIS il faut les choisir: on ne peut pas être indexé sur tous les mots-clés avec la même page.
  • "Cercle vicieux, tu comprendras" : Si on est référencé, on devient connu, donc on est plus visité, donc mieux référencé. MAIS au moindre problème, vous êtes mal référencé, donc peu connu, donc peu visité, donc peu référencé.

Comment aider les visiteurs à chercher
Quand un visiteur trouve votre blog sur un moteur, il clique, il arrive chez vous. Pour le garder, il faut que votre contenu corresponde à ce qu'il cherche et que l'ergonomie du blog lui permette de naviguer sur le blog rapidement. Pour cela, quelques règles à respecter:

  • "Mentir tu ne feras point" : Indiquer des mots-clés sans rapport avec vos contenus perturbent les moteurs de recherche, et donc les gens qui viennent sur le blog par ce biais. Un visiteur qui cherche des informations sur un film et arrive sur une page qui parle de manga ne restera pas.
  • "De lire tu n'empêcheras pas" : Disposr une entête de blog trop importante, utiliser un design qui écrit en jaune sur fond orange, de nombreuses méthodes permettent de rendre involontairement illisible un blog.
  • "Tes statistiques tu liras" : Cela permet de savoir quel site vous amène des visiteurs, et quels mots-clés sont indexés dans les moteurs de recherche. Cela permet de savoir ce que les gens cherchent chez vous, et d'axer un peu plus vos articles sur ce qui plaît à vos visiteurs.
  • "Sur des sites tu t'inscriras" : Cela permet d'être connu plus vite, et donc référencé plus vite. MAIS il faut choisir les sites soigneusement: certains récupèrent le traffic sans vous amener de visiteur. (D'où l'intérêt de lire vos statistiques pour vous désinscrire des sites qui ne vous amènent peu ou pas de visites).
  • "Tes contenus tu ne copieras pas" : Quand un moteur de recherche trouve le même texte dans deux endroits, il ne garde que le premier exemplaire. Il ne faut donc pas recopier des contenus, et éviter les annuaires qui copient vos contenus.


La fin des idées reçues

  • "Le référencement est acquis" : On peut chuter d'un jour à l'autre sur un référencement acquis depuis longtemps: les moteurs de recherches trient les contenus sans arrêt.
  • "Une adresse contenant des mots-clés est mieux référencée" : C'était vrai il y a plusieurs années, mais cela ne l'est plus vraiment. Le gain apporté par ce détail est minime, perdu dans la masse des autres paramètres, et apporte plus de problèmes (à l'échelle d'une plateforme de 750 000 blogs et près de 20 000 articles par jour).
  • "Tous les digglikes et tous les annuaires sont bons" : Non, pas du tout. Certains profitent de vos contenus dans leurs sites, sans vous amener un seul visiteur. Et en copiant votre contenu, ils pénalisent le référencement de votre blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Staff d'Overblog - dans Les conseils pour votre blog
commenter cet article

commentaires

superaldo 02/09/2011 09:09


heuuuuu ............. j ai rien comprendu


monpetitbonheur54 21/08/2011 17:19


je prends tous les conseils ci. Petit à petit, vers un blog à peu près correct ! @.54


comme-chien-et-chat 12/07/2011 11:24


Merci pour tes conseils que je vais tenter d'exploiter au mieux.
Bonne journée !
Cordialement.
ND


fermelandaise 28/05/2011 15:29


J'apprécie les conseils mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'en servir utilement: avec la pratique je finirai par y arriver Merci cependant.


ciboulette 07/10/2010 12:17


Merci pour ces infos!


Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos