Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 11:23

Macromedia Flash offre la possibilité de lire des sons à la demande. Dans certains cas, il peut être utile d'intégrer à des pages web des animations permettant de pré visualiser (pré auditer plutôt) un son au format mp3. Bon nombre de ces animations disposent d'interfaces peu attrayantes ou bien trop lourdes.
Quelqu'un a eu la bonne idée de programmer un petit lecteur simple, et léger.

Il n'a rien de sorcier, de complexe ou de mystérieux. Son principal avantage, outre sa légèreté, réside en sa capacité à télécharger le contenu du son à la demande et non au moment du chargement de la page, car le fichier audio n'est pas contenu dans l'animation mais appelé dynamiquement lorsque l'on clique sur play.

Son utilisation est simple car il suffit d'utiliser le code HTML classique pour une animation flash, en spécifiant dans l'url le nom du fichier comme un argument (typiquement ?son=...). Cela permet aussi de générer des listes de fichiers audio sur un serveur, par exemple dans une page web via un script PHP, et de proposer des aperçus en utilisant le même code et le même fichier swf. Ici un exemple avec votre_son.mp3 en supposant qu'il se trouve dans le même répertoire (sinon le chemin relatif passe aussi mais évitez d'utiliser des espaces ou caractères accentués).

Le code : (à mettre en mode source)

Ce code est simplifié puisque les admins ont simplifié l'insertion. Si vous utilisez le code "complet", cela entraine par contre pas mal de soucis.

Mais si vous voulez mettre plusieurs morceaux sur la même page, il faut utiliser le mode complet.

dewplayer:votre_son.mp3&

  Vous devez remplacer les parties vertes par l'adresse du fichier son.

 

Un petit exemple:

 

dewplayer:http://ddata.over-blog.com/0/09/23/80/silent-night.mp3&

 Le formulaire pour se simplifier la vie:

Adresse du fichier son:



Copiez le contenu de cette case:


Collez le code en mode source (en savoir plus sur le mode source) là où vous souhaitez voir le lecteur de son apparaître.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Coucou!!!<br /> Alors j'ai installé un Lecteur sur mon blog, mais je ne sais pas pourquoi,pour certaines des chansons, il n'y a que les 25 premières secondes qui passent.Saurais tu pourquoi cela se fait uniquement<br /> sur les Chansons de Shym de son tout dernier album C'est peut etre a cause de cela???<br /> Bon Week-End...<br /> <br /> <br />
Répondre

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos