Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2005 7 06 /02 /février /2005 00:00

A la mi-janvier, les plus gros moteurs de recherche ont proposé la mise en place d'une nouvelle balise HTML : le nofollow. Son but : dissuader les webmasters d'intervenir (sous forme de commentaire par ex) sur des sites qui ne leur appartiennent pas dans le seul but de créer un lien hypertexte vers leur site. Car, il faut le savoir : un site sera d'autant mieux positionné sur les moteurs de recherche si de nombreux liens qui pointent dessus. On imagine facilement que certains en ont abusé.

 

La balise NOFOLLOW a pour traduction : « attention ce lien n'est pas un lien ». L'idée est de signifier aux moteurs de recherche que certains liens ne doivent pas être comptabilisés pour établir le classement dans les recherches. Pourtant le cour du web, sa source, son essence, c'est le lien hypertexte ! Bloquer les liens, c'est faire de l'anti-web. Les moteurs de recherche auraient donc un talon d'Achille bien fragile, et ce serait à nous de corriger cela en faisant le tri à leur place en pénalisant certains sites ? A moins d'y être forcé, nous ne le ferons pas. C'est déjà suffisamment pénible d'avoir à dénaturer la présentation de nos pages dans l'espoir d'être correctement indexé…

 

Bref, je me demandais ce que les autres plateformes de blog allaient faire, et malheureusement, ce que je craignais est arrivé : certains ont choisi (ou on profité de cette occasion ?) de bloquer les liens externes à leur plateforme. C'est le cas de Typepad : seuls les liens vers des blogs Typepad sont acceptés, les autres sont « bloqués ». Nous pourrions très facilement faire la même chose, mais il s'agit d'une censure de technologie contre laquelle je m'oppose formellement. Il faut savoir que c'est même un type de censure extrêmement sévère car, du jour au lendemain, ce sont des centaines de milliers, peut être des millions de liens qui ont « disparu » aux yeux des moteurs de recherche, défavorisant le positionnement des blogs qui ne sont pas hebergés par Typepad, sur un critère bien subjectif !

 

Peu importe, nous n'imposerons pas la même censure, ne serait ce que par respect envers de nombreux blogs de qualité qui ne sont pas hebergés chez nous, et sur lesquels nos pages font un lien…

De toutes façons, la fréquentation d'Over-Blog croit à une vitesse vertigineuse et ce n'est pas cela qui nous gênera, mais je trouve celà assez malsain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Max 16/07/2010 10:48


C'est une stratégie à but monopolistique, comme pour commentçamarche.net. En mettant tous les liens externes en nofollow, la plate-forme garde bien sûr tous les liens internes en follow, l'objectif
est clairement de rester en vase clos et de favoriser uniquement le référencement des contenus internes du site avec un minimum de "fuites" de popularité vers l'extérieur.


dvd vierge 19/12/2008 18:31

Le nofollow fait pire que mieux, ce ne sont plus les utilisateurs du web qui font la popularité d'un site mais les webmasters en échangeant des liens.

babo 02/10/2005 22:39

Mon blog est en lien sur un blog powered by typepad (Freepouille qui lutte avec son FAI) et le lien fonctionne bien. Donc je comprends pas bien cette histoire.

Artis 03/07/2005 11:54

Je n'ai pas envi de continuer le débat, alors je rajoute juste que je suis d'accord =)!

jo 02/06/2005 11:28

je suis entièrement d'accord avec vous et je rajoute ceci: à bas toutes les censures, et les moralisations qui tuent l'ethique car elles ne visent pas qu'à protéger des êtres vivants! je trouve que le sens de la propriété sur le web que je découvre est paranoïaque: quand on découpe une photo sur un journal, personne ne trouve à y redire, mais si vous en faites autant sur le web, on vous traite comme si vous aviez dévalisé le Louvre!
chez moi, vous pouvez vous servir de mes idées, et si vous me citez, tant mieux. Mais au fond, ce que je souhaite, c'est la propagation de mes (bonnes) idées.

La morale, c'est le respect de faibles mais la moralisation des liens est un vrai-faux problème.
Jo

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos