A la mi-janvier, les plus gros moteurs de recherche ont proposé la mise en place d'une nouvelle balise HTML : le nofollow. Son but : dissuader les webmasters d'intervenir (sous forme de commentaire par ex) sur des sites qui ne leur appartiennent pas dans le seul but de créer un lien hypertexte vers leur site. Car, il faut le savoir : un site sera d'autant mieux positionné sur les moteurs de recherche si de nombreux liens qui pointent dessus. On imagine facilement que certains en ont abusé.
La balise NOFOLLOW a pour traduction : « attention ce lien n'est pas un lien ». L'idée est de signifier aux moteurs de recherche que certains liens ne doivent pas être comptabilisés pour établir le classement dans les recherches. Pourtant le cour du web, sa source, son essence, c'est le lien hypertexte ! Bloquer les liens, c'est faire de l'anti-web. Les moteurs de recherche auraient donc un talon d'Achille bien fragile, et ce serait à nous de corriger cela en faisant le tri à leur place en pénalisant certains sites ? A moins d'y être forcé, nous ne le ferons pas. C'est déjà suffisamment pénible d'avoir à dénaturer la présentation de nos pages dans l'espoir d'être correctement indexé
Bref, je me demandais ce que les autres plateformes de blog allaient faire, et malheureusement, ce que je craignais est arrivé : certains ont choisi (ou on profité de cette occasion ?) de bloquer les liens externes à leur plateforme. C'est le cas de Typepad : seuls les liens vers des blogs Typepad sont acceptés, les autres sont « bloqués ». Nous pourrions très facilement faire la même chose, mais il s'agit d'une censure de technologie contre laquelle je m'oppose formellement. Il faut savoir que c'est même un type de censure extrêmement sévère car, du jour au lendemain, ce sont des centaines de milliers, peut être des millions de liens qui ont « disparu » aux yeux des moteurs de recherche, défavorisant le positionnement des blogs qui ne sont pas hebergés par Typepad, sur un critère bien subjectif !
Peu importe, nous n'imposerons pas la même censure, ne serait ce que par respect envers de nombreux blogs de qualité qui ne sont pas hebergés chez nous, et sur lesquels nos pages font un lien
De toutes façons, la fréquentation d'Over-Blog croit à une vitesse vertigineuse et ce n'est pas cela qui nous gênera, mais je trouve celà assez malsain !