Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2005 6 08 /01 /janvier /2005 00:00

La presse traditionnelle peut être inquiète de l’importance que prend le blog dans le monde de l’information. Surtout lorsque l’on voit ce qu’est devenu le journalisme ces dernières années. Bien rares sont les journalistes qui prennent encore le temps de découvrir par eux même le monde qui les entoure pour faire leur travail d’analyse et de reportage… à quelques exceptions prêt, aujourd’hui tout passe par des communiqués de presse, des conférences de presse, bref du travail pré-maché pour le plus grand bonheur des agence de RP et de communication. Ce n’est pas ça le journalisme !
Certains journalistes me semblent bien prétentieux et bien sûr d’eux à s’entêter de négliger cette nouvelle façon de partager l’information. Alors pourquoi refuser de prendre ne serait ce qu’une journée pour comprendre de quoi il s’agit ? Pourquoi jouer les réactionnaires par principe ?

J’écris cela en réaction au « point de vue de LUC FAYARD sur les blogs »

La mauvaise foi est vraiment quelque chose que je supporte mal ! Je vous laisse lire le résultat du piètre travail de ce monsieur, qui ne mérite certainement pas le temps que je passe à écrire cet article.

 

Monsieur Fayard, vous avez le droit de ne pas croire à ce phénomène, mais dans ce cas, ne faite pas reposer votre article sur une analyse aussi légère et incomplète. Les quelques lignes que vous écrivez montrent à quel point vous ne maîtrisez pas et ne connaissez pas le monde Internet. Je ne vais pas reprendre chacun de vos points, mais tout de même :

« D'abord, qu'est-ce qu'un blog ? Réponse : rien d'autre qu'un site Web »
Félicitation ! Je laisse mes lecteurs apprécier votre pertinence.

« Ensuite, pourquoi a- t-il fallu créer un mot nouveau ? Réponse : pour rien. C'est un joli coup de marketing »
Je crois que la richesse et la précision du langage repose sur la diversité de son vocabulaire. Sur le web il existe plusieurs catégories de sites monsieur Fayard. Il y a des annuaires, des moteurs, des portails, des forums, etc… et des blogs. D’autre part, c’est bien la presse qui exploite le phénomène blog et son appellation pour nourrir ses actualités et intéresser ses lecteurs, pas le contraire. Les blogs existaient effectivement avant que vous preniez la peine d’en parler si maladroitement. Rien qu’over-blog accueil chaque jour plus de 25 000 lecteurs alors que nous n’avons jamais fait de pub dans la presse, et qu’aucun journal n’en n’a jamais parlé. Je prends le pari qu’avant la fin de l’année  nous aurons plus de lecteur sur over-blog que n’en a Les Echos. Nous fêterons à cette occasion nos 1 an d’existence…

« Ces fameux millions de blogs n'ont produit que de maigres résultats. On monte en épingle telle ou telle affaire, mais c'est une goutte d'eau dans l'immensité des actualités quotidiennes de la planète. »
La goutte d’eau dont vous parlez est en train de révolutionner votre métier, et est déjà, à l’heure actuelle, une source d’information régulière pour une grande partie de vos lecteurs. Les blogs permettent une diversité de l’information, une précision et un suivi qu’aucun journal de peut se venter d’avoir. Je ne pense absolument pas que les blogs puissent remplacer la presse, mais il s'agit d'univers complémentaire qui ne doivent, à mon sens, pas s'ignorer!
Le journalisme classique est avant tout un travail de synthèse qui livre l’information en « push », les blogs, quand à eux, répondent à une demande d’information de la part du lecteur, grâce à la performance des outils de recherche du web.

Enfin, non, tous les outils de blogging ne sont pas payant. Le notre ne le sera jamais pour des raisons que j'ai déjà éxpliqué sur ce blog. C'est la raison pour laquelle je trouve que votre connaissance du monde du blog est bien limitée.

 

Je suis certain que cette page sera lue par monsieur Luc Fayard. Cela lui prouvera que le blog est un outil de communication plus puissant qu’il ne le pense.

Monsieur Fayard, vous avez un droit de réponse à mon message en cliquant sur « commentaire », et nous pouvons en discuter… c’est aussi simple que ça un blog !

Ps: mon article n’est absolument pas dirigé contre « Les Echos » qui fait parti des journaux que je lis et apprécies quotidiennement.

ajout du 10 janvier: l'article ayant été retiré du site des Echos, j'en place une copie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bebop et Lulla 11/02/2005 10:02

Ce combat est un combat d'arrière-garde. Fayard est un con. Réfuter le Blog, comme le P2P, c'est tout simplement faire du négationisme et refuser le sens de l'histoire.

funnygirl007 09/02/2005 12:39

Je voudrais pousser un ENORME coup de gueule contre le site over-blog! C'est vrai,lorsqu'il s'agit de créer son blog ,c'est bien beau!Mais si on veut que notre blog soit supprimé:là,il n'y a plus personne!Je ne suis pas satisfaite,je leur écrit et ils ne me répondent pas! A croire qu'ils s'en foutent! Ce site est CON(ou plutôt,ceux qui y travaillent!)

Antoine 25/01/2005 09:54

Communiquer est un besoin primaire chez l'homme, donc, si les nouvelles technologies en général et Internet ou les blogs en particulier permettent de communiquer de plus en plus rapidement, de plus en plus facilement, et à l'échelle de la planète, alors les nouvelles technologies ont un bel avenir devant elles !

PhotoFarfouille 08/01/2005 20:56

    C'est le mieux à faire je pense 

fred 08/01/2005 19:10

Je me disais bien qu'il ne méritais pas le temps que j'ai passé à réagir à son article ;-)
Bref ma réponse et la sienne sont là: http://lucfayard.blogs.com/infotechart/2005/01/larrogance_de_c.html
La discussion est close de mon coté.

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos