Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 12:08

Augmenter l’audience de vos articles avec Facebook, faire vivre votre blog, accroître votre visibilité : oui, mais comment ?

 

Nous vous offrons ici 5 astuces qui vous aideront à promouvoir vos articles avec Facebook. C'est un réseau social qui peut jouer comme une caisse de résonance quand vous conseillez vos articles.  Voici ce que vous pouvez faire :

 

Fotolia_33489684_XS2223.jpgAstuce 1 : Utilisez le potentiel de votre profil 


Partager vos articles sur votre propre profil Facebook afin de faire réagir vos amis est la première action à faire. Vos amis pourront rebondir sur vos écris, les aimer, les commenter. La publication sur le mur est un bon moyen de créer de la viralité sur Facebook. Pensez à ajouter une image et un titre qui donnent envie de cliquer dessus, recevoir des "J'aime" ou des commentaires et aux utilisateurs l'envie de partager cette info sur leur mur.

 

Dans vos options personnelles (champ site, blog ou description personnelle), vous pouvez mettre le lien vers votre blog. Cela met en valeur votre production dans votre bio.

 

Astuce 2 : Echangez et diffusez vos articles dans des groupes ou sur des Fan Pages


Vous pouvez suivre des groupes et des Fan Pages. N’hésitez pas à laisser sur le mur (Wall) des messages ou des commentaires avec des liens vers vos articles. Cela permet d’engager la conversation avec les autres utilisateurs de Facebook, de rebondir sur une actualité, d’illustrer une information, de donner un bon plan ou des conseils pratiques. Fotolia_32452230_XS333.jpg

 

Vous pouvez trouver les groupes en rapport avec vos passions et vous y inscrire. Vous pouvez alors être en contact avec plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes intéressées par votre domaine. Faites-vous connaître.

 

Tous les quotidiens, les périodiques, les Webzines ont des Pages Facebook, et il existe des grouTpes sur tous les sujets, alors profitez-en !

 

Mais attention, soyez patient, il est inutile d'inonder vos contacts avec dix commentaires par jour qui font votre publicité. Il faut trouver la juste mesure ;)


N'hésitez pas non plus à commenter les articles des autres et à répondre à ceux qui commentent les vôtres. Ne pensez pas qu’à attirer de nouveaux lecteurs. Les échanges doivent être réciproques.

 

Astuce 3 : Cliquez sur les « share » et les « like » pour accroître la viralitéFotolia_31320262_XS222.jpg


Utilisez les options « share » ou « like » directement sur les pages de vos articles. Créez de l'interaction avec vos amis afin qu'eux aussi "aiment" vos posts et toucher ainsi par ce biais les amis d'amis... On peut aller loin comme cela :)

 

Astuce 4 : Profitez de l'envoi automatique d'OverBlog

 

Afin de gagner du temps, vous pouvez programmer sur OverBlog l'envoi automatique de vos article sur votre fiche Facebook avec une application toute simple. Le titre de votre article est inséré avec la première photo de votre article. Pensez à de belles illustrations !

 

Vous pouvez aussi envoyer au fur et à mesure vos articles à partir du pop-up disponible sur chacun de vos articles publiés.

 

Astuce 5 : Créez votre propre badge

 

Pour inciter les internautes à vous ajouter comme ami, vous avez la possibilité de créer un badge de profil pour le positionner sur votre blog.

 

Facebook vous offre la possibilité de personnaliser le badge avec de nombreuses options différentes et de récupérer le code HTML. Vous pouvez le créer en accédant à la page badge de profil.

 

 

Astuce bonus ! Suivez notre page Facebook OverBlog  


Partagez vos avis et vos articles avec la communauté OverBlog directement sur nos pages. C’est aussi un bon moyen de trouver des lecteurs.


Voilà donc des astuces à mettre en pratique. Tirez le meilleur parti de Facebook pour promouvoir votre blog et augmenter l'audience de vos articles : cela fait toujours plaisir d’être lu ! Et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager :)

 

 

Illustrations : © Marina Zlochin,  ra2 studio, thinglass - Fotolia.com

Partager cet article

Published by Staff d'Overblog - dans Les conseils pour votre blog
commenter cet article

commentaires

challet 01/03/2012 07:36

Merci à l'equipe d'overblog pour son humanité et son. savoir faire. Je suis une débutante ,j'ai tant à apprendre.Comme une gamine(73 ans)je regarde ma note .Je suis un peu frileuse et n'ose aller
sur face book

encore merci

Tiuscha 19/02/2012 09:01

bonjour, j'avai l'impression que cette fonctionnalité était réservée aux over-blogueurs à bon BR et plus en "confiance"

Trucs et astuces de TruCons 21/01/2012 21:22

Pas con ces trucs ;)
Je mets en application au plus vite. Forcément on ne peut qu'être intéressé !
Merci et à bientôt.

Eric de TruCons

Lucie-au-quebec 21/01/2012 17:20

C'est vraiment pas clair le truc du badge, moi j'arrive pas à le mettre

soph95 20/01/2012 22:19

Super, ça m'aide beaucoup ! Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas et merci encore !

Sophie

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos