Vendredi 30 décembre 2011 5 30 /12 /Déc /2011 12:08

Augmenter l’audience de vos articles avec Facebook, faire vivre votre blog, accroître votre visibilité : oui, mais comment ?

 

Nous vous offrons ici 5 astuces qui vous aideront à promouvoir vos articles avec Facebook. C'est un réseau social qui peut jouer comme une caisse de résonance quand vous conseillez vos articles.  Voici ce que vous pouvez faire :

 

Fotolia_33489684_XS2223.jpg Astuce 1 : Utilisez le potentiel de votre profil 


Partager vos articles sur votre propre profil Facebook afin de faire réagir vos amis est la première action à faire. Vos amis pourront rebondir sur vos écris, les aimer, les commenter. La publication sur le mur est un bon moyen de créer de la viralité sur Facebook. Pensez à ajouter une image et un titre qui donnent envie de cliquer dessus, recevoir des "J'aime" ou des commentaires et aux utilisateurs l'envie de partager cette info sur leur mur.

 

Dans vos options personnelles (champ site, blog ou description personnelle), vous pouvez mettre le lien vers votre blog. Cela met en valeur votre production dans votre bio.

 

Astuce 2 : Echangez et diffusez vos articles dans des groupes ou sur des Fan Pages


Vous pouvez suivre des groupes et des Fan Pages. N’hésitez pas à laisser sur le mur (Wall) des messages ou des commentaires avec des liens vers vos articles. Cela permet d’engager la conversation avec les autres utilisateurs de Facebook, de rebondir sur une actualité, d’illustrer une information, de donner un bon plan ou des conseils pratiques. Fotolia_32452230_XS333.jpg

 

Vous pouvez trouver les groupes en rapport avec vos passions et vous y inscrire. Vous pouvez alors être en contact avec plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes intéressées par votre domaine. Faites-vous connaître.

 

Tous les quotidiens, les périodiques, les Webzines ont des Pages Facebook, et il existe des grouTpes sur tous les sujets, alors profitez-en !

 

Mais attention, soyez patient, il est inutile d'inonder vos contacts avec dix commentaires par jour qui font votre publicité. Il faut trouver la juste mesure ;)


N'hésitez pas non plus à commenter les articles des autres et à répondre à ceux qui commentent les vôtres. Ne pensez pas qu’à attirer de nouveaux lecteurs. Les échanges doivent être réciproques.

 

Astuce 3 : Cliquez sur les « share » et les « like » pour accroître la viralité Fotolia_31320262_XS222.jpg


Utilisez les options « share » ou « like » directement sur les pages de vos articles. Créez de l'interaction avec vos amis afin qu'eux aussi "aiment" vos posts et toucher ainsi par ce biais les amis d'amis... On peut aller loin comme cela :)

 

Astuce 4 : Profitez de l'envoi automatique d'OverBlog

 

Afin de gagner du temps, vous pouvez programmer sur OverBlog l'envoi automatique de vos article sur votre fiche Facebook avec une application toute simple. Le titre de votre article est inséré avec la première photo de votre article. Pensez à de belles illustrations !

 

Vous pouvez aussi envoyer au fur et à mesure vos articles à partir du pop-up disponible sur chacun de vos articles publiés.

 

Astuce 5 : Créez votre propre badge

 

Pour inciter les internautes à vous ajouter comme ami, vous avez la possibilité de créer un badge de profil pour le positionner sur votre blog.

 

Facebook vous offre la possibilité de personnaliser le badge avec de nombreuses options différentes et de récupérer le code HTML. Vous pouvez le créer en accédant à la page badge de profil.

 

 

Astuce bonus ! Suivez notre page Facebook OverBlog  


Partagez vos avis et vos articles avec la communauté OverBlog directement sur nos pages. C’est aussi un bon moyen de trouver des lecteurs.


Voilà donc des astuces à mettre en pratique. Tirez le meilleur parti de Facebook pour promouvoir votre blog et augmenter l'audience de vos articles : cela fait toujours plaisir d’être lu ! Et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager :)

 

 

Illustrations : © Marina Zlochin,  ra2 studio, thinglass - Fotolia.com

Publié dans : Les conseils pour votre blog
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est bien, mais l'insertion du badge Facebook est plus qu'aléatoire sur Overblog.
Commentaire n°1 posté par Atango le 31/12/2011 à 20h00
Merci pour cet article fort utile!
Par contre, sur facebook, je ne vois pas où récupérer le code html après avoir créé le badge, pouvez vous me dépanner? merci
Commentaire n°2 posté par Creactivites le 02/01/2012 à 09h12
le lien indiqué permet la création d'un badge ...

où peut on créer son "module social facebook" comme çi-dessus ??? merci d'avance
Commentaire n°3 posté par nessa le 02/01/2012 à 09h18
j'ai trouvé le lien de la like box http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like-box/

mais la page ne reconnait pas mon url facebook http://www.facebook.com/chatonessa
Commentaire n°4 posté par nessa le 02/01/2012 à 09h52
Bonjour,

@Creactivities,

Sur la page de création de badge de Facebook : http://www.facebook.com/badges/
Quand vous avez choisi le style de votre badge et que tous les paramètres sont rentrés, cliquez sur "Choisir où mettre votre badge", mettez "Autres" un code est généré automatiquement de la forme : ... copiez ce code et collez le dans la partie HTML d'une zone de texte libre d'OverBlog. Le tour est joué !

@Nessa,
Oui malheureusement je crois que le module social Facebook dont vous parlez ne fonctionne que pour les "pages" ou les "groupes" Facebook, mais pas pour les profils individuels.
Commentaire n°5 posté par Staff d'Overblog le 02/01/2012 à 09h56
bon il semblerait que je n'ai pasassez de followers sur fb pour que ce module fonctionne ...dommage :-/
Commentaire n°6 posté par nessa le 02/01/2012 à 10h00
Pour utiliser l'astuce 4, il faudrait :
1/ Que la publication automatique fonctionne réellement correctement
2/ Que le lien de l'image ne soit pas erroné.
Commentaire n°7 posté par Régine le 02/01/2012 à 13h13
merci pour toutes ces astuces ! je viens d'avoir 3000000000 de visiteurs grâce à ces conseils avisés !!!
Commentaire n°8 posté par Ombre le 03/01/2012 à 20h35
Bonjour!
Je me suis empressée de suivre vos conseils. J'ai pu créer mon badge, mais le copié/collé ne fonctionne pas.
Je copie, je colle dans l'espace "Id XHTML" d'une zone "texte libre", et un message me dit que le code est erroné.
Qu'ai-je fais de travers? Merci!
Commentaire n°9 posté par Alice Chandoiseau le 04/01/2012 à 17h22
Bonjour Alice,

Pour mettre le module dans votre colonne de droite par exemple, cliquez dans votre administration sur : Configurer > Mise en page, puis dans les modules disponibles glissez "Texte libre" dans la colonne où vous voulez intégrer votre badge (colonne de droite par exemple), et cliquez sur le "petit marteau" pour configurer votre bloc. Une fenêtre s'ouvre avec la possibilité de mettre du texte. Cliquez sur HTML en haut à gauche de l'éditeur et là vous pouvez coller le code que vous avez récupéré sur Facebook. Validez et vérifiez sur votre blog que tout marche bien ;)
Commentaire n°10 posté par Staff d'Overblog le 04/01/2012 à 17h38
Merci pour tout ces renseignements et on va les mettre en pratique.
Commentaire n°11 posté par scrapdeval le 05/01/2012 à 21h18
Je n'ai pas de Facebook... si, si ça existe !... et en plus c'est un choix :)
Commentaire n°12 posté par MARIE le 08/01/2012 à 17h11
je suis inscrite sur face book je n'arrive pas à faire le lien entre facebook et overblog, quand je tape mon nom on me demande mon mot de passe, comme on est responsable de nos ecrits, je n'ai pas l'intention de donner mon code et si j'en prends 1 autre, j'ai 1 message;"code eronné". Donc probleme. Quand j'ai cree ce blog, vous disiez que nous ecrivions des articles comme si on était journaliste et que vous alliez creeer du mouvement sur notre blog et que nous serions remunere au droit d'auteur. Les choses ont du changer. On ne demande pas à un journaliste de vendre les journaux à la criée.Vous avez mis de la publicité à côté de mes articles, à qui profite la remunération de cette publicité? dela
Commentaire n°13 posté par mammyslam le 10/01/2012 à 18h50
Désolé mais depuis quelques jours il est impossible de faire buzzer nos articles avec Facebook, jusqu'à la semaine dernière cela fonctionnait, pouvez vous nous dépanner ?
Commentaire n°14 posté par La CNL 44 Nantes Loire Estuaire le 11/01/2012 à 01h17
Bonjour,

je suis assez nulle en blog, d'ailleurs mon blog n'a aucun intérêt mais j'aime bien le faire, maintenant une question piège: est-il possible qu'un même visiteur unique peut être indiqué 2 fois en une journée? je pensais que même si ce même visiteur venait plusieurs fois, sa fréquence était 1 de toutes les façons...pouvez-vous me donnez une réponse, merci beaucoup et belle annnée 2012!
Commentaire n°15 posté par laetitia girard le 12/01/2012 à 09h33
Depuis quelques jours il nous est impossible de faire buzzer nos articles avec Facebook, jusqu'à la semaine dernière cela fonctionnait, pouvez vous nous dépanner ? Merci, bonne journée
Commentaire n°16 posté par La CNL 44 Nantes Loire Estuaire le 12/01/2012 à 10h41
bien joli tout ça mais avant je le faisais et depuis ce we c'est devenu impossible pour moi de partager on me dit que je n'ai pas possibilité alors si on pouvait m'aider ce serait sympa, merci
Commentaire n°17 posté par Fabymary POPPINS le 14/01/2012 à 19h24
précision je ne peux plus partager car on me dit que je N'AI PAS LES DROITS REQUIS alors que faut il faire pour republier sur FB? merci
Commentaire n°18 posté par Fabymary POPPINS le 14/01/2012 à 19h36
Grand merci pour ces infos. Ce partage, cette interaction avec les réseaux sociaux est une très bonne idée, je pense.
Commentaire n°19 posté par Brisyl brisyl.3p.over-blog.com le 15/01/2012 à 18h59
donc pour résumer, heureusement qu'il y a facebook.
Commentaire n°20 posté par Steph Back le 15/01/2012 à 22h04
Super, ça m'aide beaucoup ! Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas et merci encore !

Sophie
Commentaire n°21 posté par soph95 le 20/01/2012 à 22h19
C'est vraiment pas clair le truc du badge, moi j'arrive pas à le mettre
Commentaire n°22 posté par Lucie-au-quebec le 21/01/2012 à 17h20
Pas con ces trucs ;)
Je mets en application au plus vite. Forcément on ne peut qu'être intéressé !
Merci et à bientôt.

Eric de TruCons
Commentaire n°23 posté par Trucs et astuces de TruCons le 21/01/2012 à 21h22
bonjour, j'avai l'impression que cette fonctionnalité était réservée aux over-blogueurs à bon BR et plus en "confiance"
Commentaire n°24 posté par Tiuscha le 19/02/2012 à 09h01
Merci à l'equipe d'overblog pour son humanité et son. savoir faire. Je suis une débutante ,j'ai tant à apprendre.Comme une gamine(73 ans)je regarde ma note .Je suis un peu frileuse et n'ose aller sur face book

encore merci
Commentaire n°25 posté par challet le 01/03/2012 à 07h36

Créer un blog

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés