"Nous avons débuté la construction d'Overblog il y a 5 ans avec l'envie de mettre la publication sur Internet à la portée de tous. A l'époque, nous étions loin d'imaginer, sérieusement, que les blogs deviendraient en quelques années une composante essentielle de l'Information, même si nous en avons souvent rêvé. Rapidement, vos blogs sont devenus des lieux d'échanges et de discussions.
Aujourd'hui, les blogs s'affirment comme un média à part entière. Plus de 8 millions de français se servent d'Overblog chaque mois, auxquels s'ajoutent plusieurs millions de francophones du monde entier."
Des technologies au service de l’information
La blogosphère est constituée de millions de blogs qui sont autant de thèmes, de tons et d’opinions différents actuellement traités. C’est donc un véritable enjeu et défi de les qualifier pour leur offrir une visibilité et pour structurer ce volume de contenus.
Depuis 3 ans, nous travaillons en collaboration avec des laboratoires de recherche prestigieux, au développement de 3 systèmes :
- Un moteur de recherche de tous les blogs
- Un algorithme d’identification des tendances et des buzz
- Un outil de mesure de la qualité des audiences générées par les blogs
Notre objectif est d’analyser finement le comportement des internautes et l’activité des blogueurs pour en déduire ce qui fait l’actualité.
Le portail de tous les blogs
Le nouveau portail d’Overblog, c’est aussi un moteur de recherche optimisé, des communautés de blogs, un annuaire, des tendances sur des sujet d’actualité, des interviews et mise en avant de blogueurs, l’actualité quotidienne traitée par tous les blogueurs…
Pour le grand public, les codes de la blogosphère sont souvent difficiles d'accès. C'est pourquoi nous avons choisi de guider les visiteurs en créant des magazines à thématiques fortes (High-tech, sport, cinéma, cuisine, voyage…). Basés sur les thèmes les plus traités sur la blogosphère, ces magazines, qui font appel à vos blogs d’expert dans vos domaines, sont destinés à évoluer rapidement en fonction de l’intérêt des visiteurs. Le but n'est pas de recréer les catégories de blogs, cependant, d'autres magazines sont prévus pour traiter les thèmes les plus appréciés.
>> Lire le premier éditorial du staff
>> Consulter le Communiqué de presse officiel