Les règles à ne pas oublier pour conserver ou améliorer votre référencement mais également fidéliser vos visiteurs.
1/ Remplissez toujours votre profil et votre description de blog (tag, avatar, description).
2/ Participez à des communautés existantes en rapport avec le thème de votre blog et/ou créez-en afin de rallier d'autres blogueurs sur le même sujet pour agrandir la communauté et échanger sur le forum dédié.
3/ Inscrivez-vous à des annuaires de blogs. Evitez les sites qui récupèrent le contenu de vos articles (ex : Paperblog) et qui n'avantagent pas votre référencement. Evitez également les annuaires qui imposent de la publicité en pop-up dans leurs liens (ex : Weborama).
4/ Créez des échanges de liens avec d'autres blogueurs sur le même thème.
5/ Mettez en valeur le module de Newsletter pour inciter vos visiteurs à s'inscrire afin de les fidéliser. Même suggestion pour les flux Rss : vos visiteurs peuvent suivre tous vos articles, une catégorie en particulier et même vos commentaires.
Si vous êtes membre Premium, utilisez judicieusement l'option "article entier dans les flux rss".
6/ Ne cochez pas les cases, dans vos options globales, sans les lire ! Par exemple la case "ne pas indexer mes articles dans les moteurs de recherche" interdit Google et les autres moteurs de recherches de référencer vos articles. Ne la cochez pas si vous désirez avoir des visiteurs et de la visibilité.
7/ Evitez d'afficher 10 articles à la suite sur votre blog (ou alors, choisissez le mode « résumé d'articles») et d'avoir de trop nombreux widgets (compteur, horloge, geo-localisation, animal, tchat,...). Cela alourdit votre blog et peut décourager vos visiteurs qui ne reviendront pas. Lire « Référencement et temps d'affichage des blogs » sur la FAQ.
8/ Choisissez judicieusement les titres de vos articles. En mettant des "mots clés" dans vos titres, vous facilitez le référencement par les moteurs de recherche mais aussi la compréhension de vos lecteurs.
9/ Même suggestion pour les noms de vos images/photos avant de les télécharger dans votre administration. Pensez à leur ajouter également un texte alternatif et un texte de description (une fois votre image sélectionnée dans votre article, cliquez sur "Editer l'image" dans l'édition d'article).

10/ Si vous avez un compte Facebook et que vous désirez y associer votre blog, pensez à partager vos articles sur votre compte avec la fonction « recommander sur facebook ». Dans le même cas, si vous avez un compte Windows Live (msn, hotmail...), ajouter l'activité web « Overblog » dans votre profil afin que vos articles récents soient référencés et que vos amis/réseaux soient prévenus à chaque nouvelle publication.
N'oubliez pas, mettez-vous toujours à la place de vos visiteurs, quelque soit leur situations : fidèles, arrivés par hasard avec un moteur de recherche ou un lien, cherchant une information précise ou se baladant sur la blogosphère.
Astuce donné par quelques blogueurs : Lorsque vous avez mis du temps et beaucoup de difficulté à trouver une information sur Internet, pensez diffuser cette information sur votre blog dans un article/page. Ainsi vous faciliterez la recherche des prochains internautes en quête de cette information, vous augmenterez votre référencement et votre nombre de visiteurs grâce à un titre clair et précis.
D'autres conseils de référencement à lire sur la FAQ :
Ø Référencement, les bêtises à ne pas faire et liste des choses à ne pas faire