Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 10:09
Communiqué de Presse

Le texte du projet de loi contre le piratage Internet, finalisé mardi par la Commission Mixte Paritaire, vient d’être rejeté par le Parlement.

Un mouvement de contestation issu du monde du cinéma contre la loi Hadopi s'est organisé par le lancement d’un blog sur over-blog : http://pourlecinema.over-blog.fr. Par le biais de ce blog, ils souhaitent marquer leur refus du dispositif Hadopi et proposer une nouvelle réflexion sur les possibilités qu’offrent Internet et les nouvelles formes de diffusion des oeuvres.

On y retrouve notamment des acteurs signataires comme Victoria Abril, Catherine Deneuve, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Jeanne Balibar ainsi que des réalisateurs et des producteurs.

A l’annonce de ce rejet, ils se déclarent heureux de cette décision. “Nous ne nous reconnaissons pas dans cette démarche et appelons à un changement des mentalités. Craindre Internet est une erreur que nous ne nous pouvons plus nous permettre de faire. Il est temps d’accepter et de nous adapter à ce « nouveau monde » où l’accès à la culture perd son caractère discriminatoire et cesser de vouloir en faire une société virtuelle de surveillance où tout un chacun se sentirait traqué.”

Overblog met en lumière ce blog et prend position en s'assoçiant aux artistes qui désirent trouver de nouvelles voies de rémunération et réfléchir à l'avenir, plutôt que regretter des années certes fastes mais révolues.

Pour en savoir plus sur ce mouvement, rendez-vous sur le blog :



Partager cet article

Repost 0
Published by Staff d'Overblog - dans Evénements & Jeux
commenter cet article

commentaires

fontenouilles 24/08/2009 17:54

Bonjour, vefblog devenu inaccessible. Je souhaiterais ouvrir un blog sur over-blog mais toutes mes tentatives n'ont eu aucaun succés. POURQUOI ?

camera ip 27/07/2009 16:49

l'article fait réagir en tout cas

streamingplus 12/05/2009 12:53

Merci
http://streamingplus.over-blog.com/

bousselaire 25/04/2009 21:29

Ce qui est valable pour les Artistes du Cinéma l'est aussi pour les Artistes peintres, sculpteurs dessinateurs photographes etc... auteurs d'"IMAGES FIXES" qui doivent se sentir concernés et prendre contact avec leur Société d'Auteurs : la S.A.I.F. et leur Syndicat représentatif, le SNAP...pour les adresses rendez vous sur google ou votre moteur de recherche préféré.

Roland 20/04/2009 20:00

Les disques ça n'a pas toujours existé, souvenez-vous en 1900 les artistes vivaient bien sans ! par contre ce qui a toujours été c'est que les innovations techniques ont rendu obsolètes des pans entiers de l'économie antérieure (les diligences , les bateau sur le Rhone, les bateliers sur l'Elbe (ceux qui ont cassé le bateau à vapeur de Denis Papin, les fileurs à main et à domicile (qui ont cassé les métiers à filer) Mais c'est la première fois qu'on les voit prendre l'Etat comme complice pour imposer leur rackett corporatiste et en profiter pour instaurer une dictature orwellienne comme celle esquissée par Daniel 11H49. Je ne sais plus qui a fait la comparaison avec l'invention de l'imprimerie, c'est effectivement une révolution de ce type, et comme l'Imprimerie internet est une grande libératrice. Et comme l'imprimerie les Inquisitions et les moines voient ça d'un mauvais oeil !
Les artistes vont devoir trouver ne autre système pour vivre, ils trouveront. Ceux qui ne trouveront peutêtre pas ce sont les "majors, mais les majors on s'en fout, on s'en fout de ces "Prosper Y'op là Boum" qui ramassent le pèze que les autres ont gagné à leur place. Leur discour est une hypocrisies pure et simple, c'est comme les droits d'auteurs à 72 ans c'est diu délire ! ça ne profita pas aux auterurs, qui son tmorts depuis longtemps, ça ne profite là aussi qu'aux "Prosper yop là Boum" qui s'engraissent avec des rentes de situation. A éliminer ! ça ne serait pas un mal.

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos