![]() | Beaucoup définissent « un blog » comme un site perso présenté à la façon d'un journal. Si cela fixe bien les idées, tant mieux, mais c'est bien réducteur et n'explique en rien le succès des blogs quand on réalise la taille et la vitesse à laquelle se développe la blogosphère ! Oui, les blogs sont de simples sites web, mais le plus important est ce qu'il y a derrière : tout un réseau à part entière dans le réseau Internet, et plus que cela, un nouveau moyen de communication. La blogosphère est un réseau de sites et de personnes, qui avance en défendant la même idée du partage de l'information libre et indépendante.
D'ailleurs, pourquoi édite-t-on un blog ? C'est autant pour le plaisir d'écrire que par volonté de communiquer, de partager et de nouer des contacts. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre forum d'aide pour comprendre d'où vient cette « force éditoriale ». L'intérêt des blogueurs pour les statistiques d'audience de leur blog montre aussi le soucis de chacun de plaire, de faire réagir, et d'être entendu. Nous pensons qu'une plateforme de blog, c'est avant tout une communauté de gens qui partagent la même envie de communiquer librement, et de s'entre aider. Notre rôle est de développer des applications pour faciliter la publication d'idée en ligne mais c'est avant tout de mettre en place des outils pour permettre de communiquer, et favoriser le developpement des comunautés qui font la blogosphère.
Si certains pensent que le mot « blog » est juste un effet de mode, il est par contre très clair que la démarche d'échange sur le net, que j'aime appeler la "blog attitude", s'inscrit dans la continuité de ce qui a toujours existé sous forme de chat, forum, site perso ou newsgroup. Il n'y a la aucune mode, c'est simplement l'essence de ce qui anime le web libre depuis ses débuts |