Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2004 5 10 /12 /décembre /2004 00:00
  Beaucoup définissent « un blog » comme un site perso présenté à la façon d'un journal. Si cela fixe bien les idées, tant mieux, mais c'est bien réducteur et n'explique en rien le succès des blogs quand on réalise la taille et la vitesse à laquelle se développe la blogosphère !

Oui, les blogs sont de simples sites web, mais le plus important est ce qu'il y a derrière : tout un réseau à part entière dans le réseau Internet, et plus que cela, un nouveau moyen de communication. La blogosphère est un réseau de sites et de personnes, qui avance en défendant la même idée du partage de l'information libre et indépendante.

 

D'ailleurs, pourquoi édite-t-on un blog ? C'est autant pour le plaisir d'écrire que par volonté de communiquer, de partager et de nouer des contacts. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre forum d'aide pour comprendre d'où vient cette « force éditoriale ». L'intérêt des blogueurs pour les statistiques d'audience de leur blog montre aussi le soucis de chacun de plaire, de faire réagir, et d'être entendu.

Nous pensons qu'une plateforme de blog, c'est avant tout une communauté de gens qui partagent la même envie de communiquer librement, et de s'entre aider.

Notre rôle est de développer des applications pour faciliter la publication d'idée en ligne… mais c'est avant tout de mettre en place des outils pour permettre de communiquer, et favoriser le developpement des comunautés qui font la blogosphère.

 

Si certains pensent que le mot « blog » est juste un effet de mode, il est par contre très clair que la démarche d'échange sur le net, que j'aime appeler la "blog attitude", s'inscrit dans la continuité de ce qui a toujours existé sous forme de chat, forum, site perso ou newsgroup. Il n'y a la aucune mode, c'est simplement l'essence de ce qui anime le web libre depuis ses débuts…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Artis 03/07/2005 12:07

Hum... comment dire?
MeGA d'aCCorD!
Et tout en déformé, s'il vous plais.

Guigui 09/05/2005 00:13

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les médias ont quand même propagés l'idée des blogs comme petits journaux intimes d'internaute nostalgiques et suicidaires (j'ai moi même eu a défendre mon blog et la plateforme d'over à mon taf!). Lorsque j'ai découvert les blogs j'ai étais accros de suite, de plus sur une plateforme comme celle d'over blog c'est le panard total. Merci la team...

moyra 11/03/2005 14:51

Merci de m' avoir donné la possibilité de sortir de mon isolement!J'ai rencontré de supers individus sur les blogs!
Je suis âgée et j'ai du mal avec l'informatique...mais j'ai tout de même réussi à faire un blog! Pourriez-vous toutefois me dire s'il est normal que lors de la modification d'un article le titre disparaisse? Ou bien ce que j'ai bien pu faire pour avoir ce résultat? Merci de vous exprimer avec moi comme si vous vous adressiez à la simplette de base car c'est bien mon cas ;-)

PhotoFarfouille 11/12/2004 14:28

La preuve qu'il est beau mon p'tit coin-coin   ;-)

Francisek 11/12/2004 14:13

Je la reconnais cette petite cane sur la photo ;-)

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos