Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 14:00
A partir du 1er octobre 2008, nous allons changer de méthode de calcul des statistiques de vos blogs.

Pourquoi changer ?
Il est important pour nous de choisir la méthode permettant de vous renseigner le plus précisément possible sur votre audience.

Quelle est la nouvelle méthode de calcul ?
Il s'agit de compter uniquement les visiteurs uniques humains et les pages qu'ils ont réellement vues :
Nous ne comptons plus les visites des robots des moteurs de recherche, les visites artificielles, les pages vues des flux RSS (hors blog) et les pages qui sont trop lourdes à charger ou fermées immédiatement.

Quelles seront les conséquences sur mes statistiques et mon blog rank ?
Vous constaterez une baisse plus ou moins importante de vos visiteurs uniques et de vos pages vues. Pas de panique, c'est normal et ne veut aucunement dire que vous faites moins d'audience ! La méthode de calcul a changé, et nous ne comptons que les visites humaines et de qualité. L'algorithme du Blog rank est en perpétuelle évolution, mais votre blog rank ne devrait pas changer de manière flagrante.

Mes revenus de droits d'auteur vont ils changer  ?
Si vous avez souscrit au partenariat de droit d'auteur, vous constaterez une faible évolution positive ou négative de vos revenus : tout dépend de la qualité de votre audience. Nous cherchons à vous rémunérer de la façon la plus équitable possible.

Quand les changements seront-ils visibles ?
A partir du jeudi 2 octobre dans la journée, vous aurez accès aux statistiques de la veille suivant la nouvelle méthode de calcul.

Les 5 principales causes de baisses de statistiques :

  • Les autosurfs, qui sont des visites artificielles qui ne servent à rien et surtout interdits par nos CGU.
  • Les robots des moteurs de recherches qui indexent vos contenus.
  • Les pages vues dans un lecteur RSS ne sont plus comptabilisées si l'internaute ne vient pas sur le blog.
  • Les pages trop lourdes à charger ou fermées avant d'être affichées. (calculez le poids de vos page).
  • Les images référéncées dans Google Image, lorsque les internautes visualisent l'image sans venir sur votre blog.
  • BLOGS PREMIUM : si vous avez choisi d'afficher vos articles entier dans vos flux rss (il y a donc peu de chance qu'un visiteur vienne voir votre blog. Il ne sera donc plus compté)

Mise à jour de l'article :

Vous êtes nombreux à poser de questions récurrentes : voici donc le top 4 des questions/réponses les plus posées dans les commentaires de cet article :


Q: Est-ce que les abonnés de mes flux rss sont toujours comptés ?


R: Les abonnés à vos flux RSS ne sont comptés que s'ils visitent votre blog pour lire la suite de l'article. D'où l'importance pour vous de les fidéliser avec un titre et un début d'article attractif : afin de les inciter à se rendre sur votre blog et à lire vos articles entièrement sur votre blog. Vous aurez donc des visiteurs de qualité.

Si vous êtes membre Premium, vous avez la possibilité d'afficher l'article complet dans vos flux rss (configurer > options globales > réglages avancés). C'est une option que nous vous déconseillons puisqu'elle n'incite pas vos visiteurs à venir directement sur votre blog. Ce qui est dommage.


Q: Pourquoi mon blog rank a-t'il augmenté alors que mes statistiques (pages vues et visiteurs) ont baissés ?


R: Avec les nouvelles statistiques, nous ne comptons plus certaines visites "parasites" (robots, rss...). Certains chiffres utilisés pour le calcul du Blog rank sont donc meilleurs. Il est donc possible que le blog rank augmente.


Q: Vous ne comptez plus les robots des moteurs de recherche, ça veut dire que je vais perdre mon référencement ? (réponse commentaire n°35)

R:
Surtout pas ! Cela ne change rien à votre référencement. Ce nouveau calcul influe uniquement sur le comptage des visiteurs et des pages vues mais ne modifie pas votre référencement. Un robot de moteur de recherche, qui vient scanner votre blog pour en référencer le contenu, n'y passe même pas 1 seconde et ne visualise pas votre blog. Il est normal qu'un robot ne soit pas compté comme un visiteur à part entière. C'est la seule chose qui change !


Q: Comment je peux vérifier que mes pages sont lourdes ?

R: Il est très important pour vos visiteurs, que la navigation soit facile sur vos blogs. Des pages remplies de vidéos + des widgets + 10 articles par page + des images... sont très voire trop lourdes et ne donnent pas envie à vos visiteurs de rester. Certains blogs arrivent même à bloquer des navigateurs internet, ce qui décourage totalement vos visiteurs.

Pour connaître le poids de vos page, indiquez l'adresse de votre blog (ou d'une page en particulier) sur http://www.graphitoo.com/poids_page.php. Certains des premiers fichiers Overblog sont inhérents à la structure de votre blog (.css, .js...) donc pas optimisables : concentrez-vous sur les autres fichiers. 500 à 600 Ko est un poids raisonnable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc 08/03/2009 12:14

Je veux supprimer mon blog,que dois je faire?

khala 21/11/2008 09:25

bonjour !
je voudrais savoir pourquoi je n'ai reçu aucun DA depuis 3 jours ?
merci

pierre burtel 13/11/2008 09:30

dans les statistiques, à quoi correspond le terme ''provenance directe?'

jo 28/10/2008 11:15

ben moi, j'ai jamais touché un rond mais ce qui m'intéresse c'est d'être bien placée sur Google. Or, avoir un rank à 3 au lieu de 4 risque de me desservir, non?

peal 15/10/2008 08:59

je suis très déçu
je n'arrive pas malgré mes parutions à avoir une assiduité de lecteurs
avant avec mon blog de 60 je passais dans les coups de coeurs et j'avais au moins deux commentaires c'était des échanges!!!!!!
aujourd'hui c'est fini , vous avez enlevé ce référencement

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos