Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 14:50
Les blogueurs sont de plus en plus influents sans le savoir.  Vous êtes lus, suivis et appréciés par vos nombeux visiteurs qui le démontrent chaque jour en revenant sur vos blogs. Mais au delà d'un succès sur le Web, certains blogueurs se font également connaître dans les librairires, publiant leurs histoires sur papier. C'est le cas de plusieurs d'entres-vous qui nous ont contacté.

Tout comme Brad Pitt Deuchfalh en décembre, nous avons décidé de mettre en avant Anna (caissierenofutur.over-blog.com) dans cette rubrique dédiée. Si quelques-uns d'entre vous cherchent un bon livre pour l'été... ;)

Anna Sam
"Les tribulations d'une caissière"

" Bienvenue dans la grande famille de la grande distribution. Vous voici donc devenue caissière, ou pour être dans l'air du temps : hôtesse de caisse. L'entretien d'embauche ne dure que quelques minutes. Plutôt fait pour vérifier que vous avez donné les bonnes informations sur votre cv et prendre vos coordonnées bancaires pour vous verser votre salaire. Des tests psychotechniques? Vérifier que vous savez compter? Et puis quoi encore... Pourquoi pas un test de graphologie! :-) Vous devenez caissière, pas notaire !"

Anna a 28 ans et est titulaire d’un DEA en littérature. A la sortie de ses études, elle ne trouvait pas d’emploi intéressant, alors elle s’est dit que faire un boulot « alimentaire » pendant quelques mois lui donnerait le temps de voir…Elle est resté 8 ans dans cette grande surface. Après des années à voir défiler des codes barres et des clients de toutes sortes, elle a commencé à dénoncer « objectivement » les travers de certaines personnalités, mais toujours respectueusement et anonymement. Son but ? Que les clients n’ignorent plus qu’il y a une personne derrière la caisse d’un supermarché.
Partenaire : Editions Stock


Merci à Anna pour son interview...
(avant la sortie du livre)
OB/ Pourquoi en avoir fait un blog ?

Depuis le temps que je parle des histoires qui se passent à mon boulot, on m'a souvent dit que ça vaudrait le coup d'en faire un bouquin. Il faut dire que niveau anecdotes, chaque journée de caisse apporte son lot de nouveautés, le jour suivant étant presque toujours une nouvelle aventure.
Et plutôt que de laisser traîner mes tribulations pittoresques de caissière dans un coin de ma tête, le blog s'est avéré être une excellente alternative. Je l'ai créé sur un coup de tête il y a un peu plus de 6 mois maintenant et alors qu'au tout début je me demandais si connaître le miroir des grandes surfaces intéresserait un minimum les gens, j'ai été suprise et impressionnée de voir à quel point les clients sont curieux de savoir ce qui se passe de l'autre côté de la caisse.

Et puis, dès la création de mon blog, j'ai pris une ligne directrice à laquelle je tiens : montrer mon boulot de manière positive. Je ne peux me résoudre à me moquer gratuitement et méchamment des gens. Je trouve que ça ne sert à rien au final et surtout cela désservirait la profession.
J'ai voulu réhabiliter l'hôtesse de caisse et j'ai plus que dépassé mon objectif. Aujourd'hui, quand des personnes laissent un commentaire ou m'envoient un mail en me disant : « je ne verrai plus la caissière comme avant », alors j'ai tout gagné et une pointe de fierté s'éveille en moi.

OB/ C’est un peu le combat contre les idées reçues sur les hôtesses de caisse finalement ?

Tout à fait, ma première envie était de transmettre l'idée que nous ne sommes pas transparentes. Et plus le temps passe et plus j'ai l'impression de me retrouver être la porte-parole des hôtesses de caisse. C'est très gratifiant : il y a 170 000 hôtesses de caisse en France et être en quelque sorte la vitrine de mon métier, c'est assez exaltant. C'est aussi pour ça que sur mon blog, je ne dénigre ni mes collègues ni les clients de manière gratuite. Sinon ma volonté de rendre à la caissière son statut d'humain ne servirait à rien...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

enterrement de vie de jeune fille 06/08/2009 16:36

Bon article, très intéressant, je recommande vivement votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt

sylvie

rubrique en vrac 05/07/2009 17:32

Un de nos favoris, la grande classe, ton blog est raffraichissant, quelqu'un qui parle du monde du travail de façon réelle... Moi je dis bravo

Géraldine 21/01/2009 23:02

J'ai publié une interview exclusive d'Anna Sam sur mon blog...

Géraldine 21/01/2009 23:02

J'ai publié une interview exclusive d'Anna Sam sur mon blog...

Vendée 25/08/2008 12:25

C'est génial. Décidément, le net devient un vrai tremplin vers la notoriété. Je suis réellement content pour cette personne très talentueuse.

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos