Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 10:47
Le 4 avril 1968, le révérand Martin Luther King a été assassiné.

Source www.writespirit.net

40 ans après sa mort, vous êtes trés nombreux à en parler sur vos blogs, à travers vos articles et vos vidéos. Des hommages ou des rappels du célèbre discours "I have a dream" du Lincoln Memorial Center à Washington le 28 Août 1963...

Nous tenions à mettre vos articles en avant pour ce jour dédié à Martin Luther King :


>> Voir tous les articles sur Martin Luther King

N'hésitez pas à nous faire partager vos articles publiés sur Martin Luther King, dans un commentaire !

Si votre blog traite également de l'histoire, des pacifistes ou des grandes figures de l'histoire en général, n'oubliez pas d'en parler dans un commentaire.

Merci encore à toute la communauté pour ce travail de mémoire et d'informations ; Overblog s'agrandit et évolue tous les jours gràace à vous.

- Votre staff -

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alban 30/11/2008 05:57

quel grand homme !

ibios 03/11/2008 12:23

Dans 2 jours... c'est le moment de vérité > les urnes vont parlées par la voix du peuple des usa et si les votes sont réalisés sans "trucages" alors peut-être bien que le premier homme de couleur sera élu président des états-unis d'amérique le 04-11-2008 ?

On dit d'Obama que c'est un homme "exceptionnel" !?
C'est comme pour tout ; nous verrons Après, les mois qui suivront seront décisifs pour la politique et l'ouverture laïc de B.H.O.

Sa campagne a été bien menée et ses paroles ont été percutantes, du moins pour un bon nombre des habitants/résidents américains.
Il a su ciblé les intérêts et les attentes et en donner un retour bien imagé en ses mots, pesés mais osés parfois, et c'est un peu ça le déclic, du nord au sud..

Avec ce type d'ouverture plurielle, la société pourrait-elle bientôt s'ouvrir à l'envisageable > de voir un humain, non pas pour sa représentation physique en premier lieu, mais pour sa représentation spirituelle > son esprit, car c'est l'esprit qui est tout chez un être humain !

Annie 18/06/2008 12:40

C’était un rêve…..

Le 4 avril 2008 au Musée Dapper fut dressée « une cérémonie » à la mémoire de l’un des plus grands défenseurs de la liberté, Martin Luther King. Celui qui marqua son siècle avec ses éloquents discours, qui savait captiver des foules entières toutes races confondues.
Il disait lors de son discours en juin 1963 à Détroit « tant qu’un homme n’a pas découvert une cause pour laquelle il est prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. ». Fidèle à lui-même et à ses pensées, il s’est battu et cela, jusqu’à son dernier souffle pour une société sans discrimination, une société plus juste.
Cette commémoration a été très émouvante : d’abord ouverte par un chant, un gospel enivrant au cours duquel défilait des images de Martin Luther King. Un moment d’émotion où en un instant sa présence était presque visible.
Introduction brève mais constructive de Lilian Thuram, celui dont on ne peut oublier le nom. Il nous montre à quel point la fierté d’être un homme tout simplement n’est pas un état de droit mais un état de fait dont on doit porter fièrement l’emblème.
Les interventions des Historiens tels que François Durpaire (« L’Amérique de Barack Obama ») nous ont ensuite démontré sans démagogie à quel point dans une société pionnière des droits de l’homme il existait encore des disparités entre l’évolution de la pensée et l’application des textes. En effet la France, « terre d’accueil » n’assume pas vraiment « ses immigrés », elle pointe du doigt le communautarisme qui est un phénomène existant depuis des décennies alors que dans la représentation médiatique, politique et sociale, elle oublie sa diversité. On crée la discrimination positive, l’immigration choisie et d’autres armes encore nourrissant cette humiliation portée parfois comme un fardeau.
Être français ce n’est pas une hérédité, c’est aussi naturel que d’être une fille ou un garçon. Je suis française et noire, il en sera ainsi de mes enfants….Nous ne pouvons prétendre accepter les autres sans les aimer et les considérer. Il ne s’agit pas de diaboliser la France mais de mieux voir ses défauts pour agir ensemble main dans la main. Et un jour peut être, agiter tous ensemble ce drapeau tricolore.

Je porte mon chapeau bas au collectif « devoirs de mémoires » sans qui cette cérémonie n’aurait pas eu lieu, et qui se bat pour faire « ne pas oublier », pour que la pensée vers une terre plus juste devienne universelle, pour enfin créer une terre sans couleur.

La dernière question fut posée par une jeune femme : à savoir « qui sera le prochain Martin Luther King ? ».
Question pertinente mais difficile de trouver une réponse. Je dirais que Martin Luther King restera l’icône des droits civiques. A chacun de nous de faire de son combat notre fierté, de sa quête de liberté, notre devoir. Il y a en tout Homme qui mène un combat pour l’égalité, un martin Luther King.

Jean-Paul WAECHTER 15/05/2008 09:49

Bonjour,
1- Bravo pour cette nouvelle présentation.
2- J'avais deux blogs (corseradicale & memoriacorsa)
3-Je souhaite réactiver fortement memoriacorsa mais où est-il?
Bien à vous et encore bravo.
Jean-Paul WAECHTER

Saidi 20/04/2008 16:26

C'est avec respect et grande reconnaissance que je rends hommage à cet grand homme mort pour avoir défendu sa cause et celle de son peuple.
Un homme illustre dans la lignée du président Lincoln ; des hommes qui ont lutté pour la paix, la démocratie.

Abdeslem

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos