Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 08:00
Par définition, le "swap" est un échange. Il n'y a aucun but lucratif, il s'agit essentiellement de faire plaisir à des personnes de même passion ou de même communauté. Cette nouvelle mode se base sur la créativité, la générosité et surtout sur le partage.

Il existe différents types de swap, voici quelques exemples :

>> Le swap "cadeaux"
Un membre du groupe envoi un cadeau à un autre membre selon ses goûts sur un thème donné. Ce deuxième membre va faire un cadeau au troisième, etc... L'envoi des cadeaux suit alors une chaîne afin que personne ne soit oublié. Une variante : Pendant 7 jours, chaque participante va envoyer un cadeau par jour à une autre. Ainsi tout le monde reçoit 7 cadeaux selon ses goûts ou un thème déjà accordé.

>> Le swap "cuisine"
Mettez votre communauté de passionnées de cuisine au défi. Sur une période donnée, une équipe de swappeuse doivent échanger des idées de cuisine et de créativité. Le principe est simple : Magalie dispose de 4 aliments pour faire un plat, puis elle passe le relai à Katy en changeant 1 des aliments... Ainsi de suite. Elles partagent leur expérience, leurs idées et leurs recettes grâce à leur blog.

>> Le swap "culturel"
Dans la même idée, chacun des membres de la communauté fait par de ses lectures, goûts musicaux ou autre et la ronde se met en place. Echanger des livres, commencer une histoire où chacun, au fur et à mesure, apporte un chapitre...

>> Le swap "scrapbooking"
Une participante envoi un morceau de tissu ou de matière à la seconde, la seconde y ajoute quelque chose (un texte, une autre matière...) puis l'envoi à la troisième... Une véritable création en équipe, sur un thème déjà prédéfini à l'avance.



De plus en plus nombreux, les blogs sur le swap, fleurissent et les communautés se rassemblent. Un univers très féminin dans le même esprit que le scrapbooking, mais qui ne reste pas fermé à ces messieurs. Cela prouve que vous n'êtes jamais en mal de créativité, bravo !

Et vous, connaissiez-vous le swap ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandra 23/10/2007 07:16

J'ai découvert ce principe il  y a peu et je vis actuellement ma première expérience "Swap". Le thème de ce dernier est Thé et Littérature. Nous avions la tâche d'envoyer à l'un des inscrits, dont on nous a confié les goûts, au moins un roman en accord avec ses préférences et les nôtres ainsi qu'un sachet de thé en vrac. Mon colis est parti dès l'ouverture de la période d'envoi ; à présent j'attends le colis de mon swapeur mystère. Je pourrai alors faire un bilan de cette expérience sous la forme d'article sur mon blog.Si vous êtes curieux de connaître le colis composé par me soins voici la réaction du destinataire : http://ptitcoinlecture.blogspot.com/2007/10/dj-mon-colis.html

mama 11/09/2007 23:28

N'oubliez pas sirpriz, nous nous échangeons plein de cadeaux, on vous attend :))Mama de http://www.sirpriz.com communauté de swaps

crosate 06/09/2007 15:16

Non, je ne connaissais pas...A voir...Et essayer si l'occasion s'en présente 

ambre 06/09/2007 09:28

alors moi je swap en ATC en Mail art et en broderie et je trouve cela géant et on a tous oui je dis tous car il y a un messieur parfois parmi nos échanges , donc on a tous de l'imagination et c'est super chacun son style !!!

anne marie 06/09/2007 00:12

Nouvelle mode...heu...il y a bien 2 ans que le swap existe sur les blogs de broderie et de patchwork :o)

Suivez-nous

Facebook Overblog

Twitter Overblog

Rss blog nl-icon.png

Presse et chiffres

 

logo ob  
1ère plateforme de blogs en France

 

 

11,6 millions de visiteurs uniques par mois sur le mois d'octobre 2011 (Nielsen/Médiamétrie)

 

32 millions de visiteurs uniques dans le monde sur le mois d'octobre 2011 (ComScore)

 

Elu "Meilleur site communautaire" en 2009 et 2010

Toutes les infos